TIER Mobility se déploie dans deux nouveaux territoires et confirme son empreinte territoriale en Île-de-France

November 2, 2022

By Margot Minet

• Avec ces deux nouveaux territoires, TIER Mobility déploie désormais ses services dans 105 communes en France, dont 81 en Île-de-France
  • 30 communes des communautés d’agglomération de Val d’Europe et Marne & Gondoire, toutes membres du Syndicat intercommunal d'études des mobilités urbaines de Marne-la-Vallée (SIEMU) pourront déployer des vélos et trottinettes électriques TIER Mobility
  • Sur le territoire de la CU Grand-Paris Seine & Oise, ce sont 6 communes qui seront desservies par les trottinettes électriques TIER Mobility

Face aux forts enjeux de durabilité, la micromobilité continue de s’affirmer comme une solution pour réduire la dépendance à la voiture et faciliter l’accès des usagers aux transports en communs. En remportant ces deux Appels à Manifestation d’Intérêt dans des territoires regroupant au total plus de 300 000 habitants, TIER Mobility, leader des micro-mobilités partagées, poursuit son objectif de connecter les territoires entre eux et de faire le lien avec Paris. Avec 81 communes d’Île-de-France bénéficiant de ses services, l’entreprise renforce son implantation dans cette région, où elle opère en monopole depuis mai 2021.

Pour TIER Mobility, les vélos et les trottinettes partagés s’inscrivent dans le quotidien des Franciliens et répondent au besoin des collectivités de fluidifier les déplacements, dans des agglomérations où 70 à 80 % des trajets domicile-gare ou domicile-travail s’effectuent en voiture individuelle. Dans ces territoires périurbains qui comptent 63 stations de RER et Transiliens, le déploiement d’une offre de mobilité active permettra un rabattement facile des usagers vers les transports en commun menant vers la capitale et les grands pôles d’activité.

Forte de son expérience en Île-de-France, TIER Mobility propose un service sur mesure afin d’accompagner les territoires de Grand-Paris Seine & Oise, Marne & Gondoire et Val d’Europe pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de

leurs territoires respectifs. Cela passe notamment par la proposition de solutions concrètes pour assurer la sécurité des usagers, comme la mise en place de zones de bridage autour des écoles, mais aussi par la collaboration avec les communes dans la définition des emplacements de station pour assurer un maillage optimal. En proposant une solution de mobilité flexible, pour les premiers et derniers kilomètres de déplacement, TIER Mobility répond aussi à un enjeu plus global des agglomérations urbaines de réduire leurs émissions de CO2 et diminuer la pollution de l’air.

TIER Mobility remercie le Syndicat intercommunal d'études des mobilités urbaines (SIEMU) pour son choix concernant le territoire de Val d’Europe et Marne et Gondoire ainsi que la communauté Grand-Paris Seine & Oise pour leur confiance.

Ce nouveau service de trottinettes électriques en libre-service illustre parfaitement la politique portée par la Communauté urbaine de développement des mobilités alternatives. C’est une solution pratique qui vient complémenter l’offre de transports existante, en particulier pour les trajets du quotidien et le rabattement sur les gares. Son lancement prévu dans six communes au premier semestre 2023 coïncide également avec la mise en service de nouveaux aménagements cyclables, traduction concrète du plan vélo de GPS&O. Nous avons retenu l’offre de l'opérateur TIER Mobility car elle présente les meilleures garanties de sécurité, de qualité de service mais aussi de respect des règles d’occupation de l’espace public.” - Eddie Aït, Vice-président délégué aux mobilités pour la communauté Grand-Paris Seine & Oise.

“Le Syndicat Intercommunal d’Études des Mobilités Urbaines (SIEMU) et les communautés d'agglomération de Marne & Gondoire et du Val d'Europe ont choisi de retenir l'offre de l'opérateur TIER Mobility pour opérer des trottinettes et vélos électriques en libre-service avec remisage en station sur leurs territoires. Cette offre permettra d'apporter une solution de déplacement complémentaire aux services de transports existants, pour les habitants, pour les salariés et pour les visiteurs des sites touristiques de Disneyland Paris et ou des centres-commerciaux de Marne-la-Vallée. Nous nous réjouissons à l'idée du lancement de ce service innovant sur le territoire, dont la liste des communes participantes sera communiquée prochainement." - M. Sinclair Vouriot, Maire de Saint-Thibault-des-Vignes, Président du SIEMU.